Le jeu Portal 2 est un jeu de réflexion unique en son genre. Bien que sorti en 2011, il est toujours populaire. Il ne faut pas y exterminer d'ennemis de plus en plus forts à l'aide d'armes de plus en plus dévastatrices ; d'ailleurs le héro est une femme, c'est dire !
Il faut résoudre des problèmes (puzzles) en faisant appel à l'exploration et l'analyse...
L'action se passe dans un immense laboratoire soutérain abandonné où vous servez de cobaye à un robot machiavélique obsédé par les tests.
Le joueur peut déplacer des cubes et actionner des boutons, il dispose aussi d'un outil pour créer des portails (passages au travers des murs) d'où le nom du jeu.
Présentation humoristique de "l'esprit" Portal, les éléments et la mécanique : Welcome to Aperture Labs.
Le jeu possède en plus un éditeur pour faire ses propres salles de test (appelées "maps") et les publier dans un "workshop" accéssible à tous les joueurs. Le "mapping" ou "level design" est le fait de créer des maps avec une application graphique. | |
Je suis passé ensuite à "Hammer World Editor" pour créer des maps. C'est l'éditeur "pro" qui a servi à créer certains jeux de la société Valve (Portal 1 et 2, Half-Life 2, Counter Strike, Team Fortress...). Il est ancien (et toujours en version béta) mais permet de faire tout ce qu'on veux : architecture de la map, animations, effets de lumière, textures, sons...
il est aussi beaucoup plus complexe et demande un gros investissement en temps. | |
Des solutions de mes puzzles et des exemples de "glitches" (petits bugs) : ma chaine Youtube |