Mapping Portal 2

Le jeu Portal 2 est un jeu de réflexion unique en son genre. Bien que sorti en 2011, il est toujours populaire. Il ne faut pas y exterminer d'ennemis de plus en plus forts à l'aide d'armes de plus en plus dévastatrices ; d'ailleurs le héro est une femme, c'est dire ! Il faut résoudre des problèmes (puzzles) en faisant appel à l'exploration et l'analyse...
L'action se passe dans un immense laboratoire soutérain abandonné où vous servez de cobaye à un robot machiavélique obsédé par les tests. Le joueur peut déplacer des cubes et actionner des boutons, il dispose aussi d'un outil pour créer des portails (passages au travers des murs) d'où le nom du jeu.
Présentation humoristique de "l'esprit" Portal, les éléments et la mécanique : Welcome to Aperture Labs.

Le jeu possède en plus un éditeur pour faire ses propres salles de test (appelées "maps") et les publier dans un "workshop" accéssible à tous les joueurs. Le "mapping" ou "level design" est le fait de créer des maps avec une application graphique.
Une map est composée d'une ou plusieurs chambres comportant des éléments statiques ou mobiles constituant un casse-tête qu'il faut résoudre pour passer à la salle suivante et finalement atteindre la sortie.
J'ai créé un certain nombre de maps avec cet éditeur intégré ; il est très ergonomique et facile d'emploi mais en contrepartie, très limité.

L'interface de l'éditeur intégré

Je suis passé ensuite à "Hammer World Editor" pour créer des maps. C'est l'éditeur "pro" qui a servi à créer certains jeux de la société Valve (Portal 1 et 2, Half-Life 2, Counter Strike, Team Fortress...). Il est ancien (et toujours en version béta) mais permet de faire tout ce qu'on veux : architecture de la map, animations, effets de lumière, textures, sons... il est aussi beaucoup plus complexe et demande un gros investissement en temps.
Tutoriel : Level Design Introduction

L'interface de Hammer

Des solutions de mes puzzles et des exemples de "glitches" (petits bugs) : ma chaine Youtube
Pour suivre les liens suivants, il faut avoir un compte sur la plateforme de jeu Steam :
Mon profil dans le Workshop
Mon guide de l'éditeur de maps

1. Exemple de map dans l'éditeur intégré de Portal 2
2. Exemple de map plus complexe dans l'éditeur intégré de Portal 2
3. Map "Central services" dans l'éditeur, en hommage au film Brazil
4. Démonstration interactive "Science Museum" présentant des "glitches" (petits bugs)
5. Démonstration interactive "Science Museum 2" présentant des "glitches" (petits bugs)
6. Map "Squaring the circle", démonstration technique d'un système perpétuel
7. Map "Summer homework 2" avec des éléments fabriqués dans Hammer
8. Map "Temple" avec des éléments fabriqués dans Hammer
9. Map "Temple" avec des éléments fabriqués dans Hammer
10. Minuscule map "PeTI Minion" avec un maximum d'éléments dedans
11. Casse-tête "The 3 Stages" faite pour un concours
12. Map "The truth is out there" (la vérité est ailleurs) avec des éléments fabriqués dans Hammer
13. Map "Hammerkop" recréation avec Hammer de ma première map
14. Map "Summer homework 3" faite pour essayer Hammer
15. Map "Summer homework 3" faite pour essayer Hammer
16. Map "Ebony & Ivory". Deux salles miroir pour deux puzzles différents
17. Map "Ebony & Ivory". Deux salles miroir pour deux puzzles différents
18. Map "Central services 3" en hommage au film Brazil
19. Map "Central services 3" en hommage au film Brazil
20. Habitation dans "Central services 3"
21. Bureau dans "Central services 3"
22. Ministère dans "Central services 3"
23. Le restaurant de "Central services 3"
24. Sous-sol dans "Central services 3"
25. Map "Winter homework", recréation avec Hammer de "Summer homewor 2"
26. Map "Winter homework"
27. Map "Winter homework"
28. Map "Winter homework"
29. Map "Salt & Pepper"
30. Map "Salt & Pepper"
31. Map "Salt & Pepper"
32. Map "Minion" en référence au film "Moi moche et méchant"
33. Map "Minion" en référence au film "Moi moche et méchant"
34. Map "Minion" en référence au film "Moi moche et méchant"
35. Map "Minion" en référence au film "Moi moche et méchant"
36. Map "Minion" en référence au film "Moi moche et méchant"
37. Map "Minion" en référence au film "Moi moche et méchant"
38. Map "Flat World 2" vue de l'extérieur
39. Map "Flat World 2" vue de l'extérieur
40. Map "Flat World 2"
41. Map "Flat World 2"
42. Map "Flat World 2"
43. Map "Flat World 2"
44. Map "Flat World 2"
45. Map "Laserious"
46. Map "Laserious"
47. Map "Laserious"
48. Map "Laserious"
49. Map "Laserious"
50. Map "Laserious"