Les infos particulières des sites que nous fréquentons le plus.
Les conditions ; restrictions aériennes...
Les premiers à vouloir décoller doivent appeler la tour de contrôle de l'aéroport au 02 35 54 64 90 pour demander l'autorisation, le site étant dans la CTR de l'aéroport du Havre. Une visibilité de 8 Km minimum est requise ainsi qu'un plafond de 1500 pieds ; la radio doit être sur la fréquence FFVL (143.9875) pour entendre les messages de la tour.
Les conditions de vol sont indiquées sur le panneau à l'entrée du décollage (interdit de voler à gauche du déco et de dépasser 40m au dessus des falaises).
Si le vent est trop fort, il est possible de décoller plus bas sur la rampe ou encore plus bas après le chemin.
Si la météo le permet, on passe le Cap Antifer à 12 Km du déco et ensuite il est facile d'arriver à Etretat (mais sans pouvoir poser en bas avant !) ; et si le vent tourne au N-NO on peut traverser la baie et continuer encore plus loin.
Atterrissage au déco ou sur la plage (remontée par l'escalier). Entre le déco et Cap Antifer il est possible de remonter la falaise par quelques sentiers plutôt escarpés.
L'aire de décollage est devant la phare.
Ne pas voler à droite du cap ni sur l'enclos avec les antennes et ne pas dépasser 40m au dessus de la falaise.
Ce site est soumis aux mêmes règles que celui d'Octeville (CTR).
Atterrissage au sommet ou en dessous sur une plateforme d'herbe à quelques mètres au dessus de la mer, mais c'est une zone de promenade. On peut d'ailleurs décoller de là si le vent est suffisant !
Une longue rue sans issue mène à la mer, on peut y garer la voiture et rejoindre le décollage sauvage sur la falaise à gauche.
L'attéro le meilleur est sur la plage au bout de la rue ; ailleurs le sol est un mélange de cailloux, d'eau et d'algues.
On peut voler vers le phare de Fécamp en passant près des éoliennes ou vers St Valéry-en-Caux (nord-est) sur plusieurs kilomètres.
Le site du record de distance d'Europe !
Les conditions pour y voler sont maintenant draconiennes : uniquement praticable par des pilotes brevetés confirmés, pas les jours de chasse, pas d'atterrissage proche, droit à payer...
Se renseigner avant (ici)
Voir le problème de l'atterrissage sur ce site.
Balise Météo ; répondeur téléphonique à la mairie d'Amfreville : 02 32 49 99 09
Site en classe D de l'espace aérien de Rouen-Boos et à 1,8 Km au nord de la TMA1 de la BA 105 d'Evreux.
Avant de voler, et si un gain de 450 m/sol est faisable, appeler la tour de contrôle de Rouen-Boos pour demander l'autorisation : 02 35 80 53 19.
S'il y a déjà des ailes en l'air, appeler l'ATIS pour vérifier que l'activité parapente est notée dans le bulletin (autorisation déjà demandée) : 02 35 80 80 34.
En semaine, la base 105 d'Evreux est active, donc pas de cross et se limiter à 450 m/sol ; le week-end, appeler la tour de la BA 105 (02 32 62 13 65) si vous voulez partir en cross.
...
Deux décollages, très en pente et avec vent un peut de travers !
Atterrissage dans un champ au pied de la pente.
...
Atterrissage sur la plage, ou au déco éventuellement ; remontée possible par un chemin depuis le parking.
On peut voler jusqu'à Houlgate.
...
Atterrissage sur la plage, ou au déco éventuellement ; remontée possible par le chemin depuis le parking.