Temples 3

Temples Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, Ta Prohm, Thommanom, Preah Vihear, le groupe Koh Ker, Béng Meala et Banteay Chhmar

Preah Khan dont le nom signifie "épée sacrée", fut édifié à la fin du XIIème siècle par Jayavarman VII et dédié à son père Dharanîndra. C'était à l'époque une véritable cité avec de multiples constructions de style Bayon, avec un monastère et une école bouddhique. Mais au XIIIème siècle, la montée de l'hindouisme vit la destruction des images du Bouddha et l'ajout de garudas et nâgas en grès.

Preah Khan
Douves et mur d'enceinte orné de garudas Camb3959 Camb3971 Camb3958 Preah Khan
Camb3973 Camb3980 Batiment à étage et colonnes rondes, d'usage inconnu Camb3982 Camb3975
Camb3988 Fronton de la salle de danse Image de bouddha effacée Camb6377 "Maison du feu" lieu d'étape de voyage royal

Le Neak Pean est un petit temple bouddhiste datant de la fin du XIIème siècle. Il est placé au milieu d'un bassin carré de 70 m de côté, bordé de ghâts (larges escaliers en bordure d'une étendue d'eau, rivière ou lac). En fait, à l'origine, le temple était placé au centre d'un vaste baray (grand bassin d'eau stockée en vue de l'irrigation), le Jayatataka, aujourd'hui asséché.

Neak Pean Neak Pean Neak Pean   

Le Ta Som, monastère bouddhiste dans le style du Bayon, est aussi de la fin du XIIème siècle et ressemble au Ta Prohm en plus petit.

Ta Som Ta Som Gopura avec les visages du Bodhisattva Lokeshvara Ta Som Devata
Camb4022 Gopura enserré dans les racines d'un fromager Gopura enserré dans les racines d'un fromager Camb4034 Camb4036

Le Ta Prohm est un des temples majeurs de Jayavarman VII, débuté au milieu du XIIème siècle. Il est voué à la mémoire de la mère du roi et consacré au culte bouddhique du Mahâyâna. Il a été volontairement laissé non restauré ni dégagé de la végétation pour garder l'atmosphère du moment de sa découverte par les archéologues.

Ta Prohm Ta Prohm Ta Prohm Camb6387 Camb4042a
Camb4039 Nâga à cinq têtes Camb4046 Camb4049 Camb4062a
Camb4066a Camb4069a Camb4071   

Temple montagne dédié à Shiva, le Ta Keo date de fin Xème début XIème siècle, et fut le premier construit entièrement en grès, mais semble inachevé.

Ta Keo Ta Keo

Le Thommanom est un petit temple en grès de style semblable à celui d'Angkor Vat, dédié à Shiva et Vishnu et édifié à la fin du XIème siècle.

Thommanom Thommanom

Le Preah Vihear commencé au IXème siècle (Sûryavarman I) est dédié à Shiva. Il est situé au nord du pays, perché en haut d'une falaise de plus de 500 m, près de la frontière avec la Thaïlande. L'ensemble ne fut terminé qu'au XIIème siècle, lorsque le roi Sûryavarman II confia les travaux à l'un de ses meilleurs architectes, Divâkarapandita. Ce temple est atypique car il est orienté vers le nord et ne respecte pas la forme rectangulaire habituelle des temples d’Angkor ; il est composé d'une série de sanctuaires reliés par des chaussées et des escaliers s’étirant sur plus de 800 m.

Preah Vihear
Preah Vihear Preah Vihear Petit baray Preah Vihear Camb4132
Camb4133 Camb4136 Camb4139 Camb4141 Camb4145
Camb4146 Camb4147a Camb4151 Camb4152 Camb6402

Le complexe de Koh Ker abrite les ruines de l'ancienne capitale de l'empire Khmer pour la période entre 928 et 944, déplacée depuis Angkor par le roi Jayavarman IV. Il fut assez fortuné pour édifier des temples, monuments et prasats hindous, entourant un immense baray, asséché de nos jours, le Rahal. Son fils, Hashavarman II serait resté dans la capitale de Koh Ker pendant trois ans, avant que celle-ci ne revienne définitivement à Angkor. Plusieur temples contiennent un linga : représentation symbolique de Shiva d'origine, la base carrée correspond à Brahma, le créateur, la partie médiane octogonale à Vishnou, le préservateur, et la partie haute, cylindrique, à Shiva. Il peut être posé sur un snanadroni : une pierre carrée concave, avec sur un côtés une saignée pour évacuer vers l'extérieur le liquide sacré (eau, lait, miel) utilisé lors des rites.

Le site n'est pas déminé partout !
Prasat Neang Khmau Linga cassé sur un snanadroni Prasat Neang Khmau Prasat Pram (= Bram) Prasat Damrei
Indra sur Airavata, son éléphant à trois têtes Camb6405 Prasat Krachap Camb4195 Texte en sanscrit
Fronton avec Shiva sur Nandi Prasat Balang Linga du Prasat Leung (ou Prasat Thneng ?) Allée d'accès au Prasat Thom La pyramide à sept étages, haute de 35 m

Le Béng Meala fut édifié au XIème siècle sous le règne de Sûryavarman II, dans un style voisin de celui d'Angkor. Comme le Ta Prohm, il est envahi par la végétation et les pierres éboulées, alors des passerelles en bois ont été aménagées pour s'y promener.

Béng Meala Béng Meala
Béng Meala Béng Meala Béng Meala Béng Meala Béng Meala

Le Banteay Chhmar, situé prés de la frontière thaïlandaise, fut construit au XIIème siècle. Il fut pillé par les différentes invasions et beaucoup de temples sont abimés, mais de nombreux bas-reliefs subsistent.

Banteay Chhmar Banteay Chhmar
Tour à quatre visages Banteay Chhmar Banteay Chhmar Banteay Chhmar Banteay Chhmar
Banteay Chhmar Camb6542 Avalokiteshvara à 32 bras Bataille entre un prince et un démon Camb6555a
Camb6562 Camb6564 Camb6535 Camb6538 Camb6539